Géometrie

Géometrie

Vos pneus sont usés de manière irrégulière? Votre véhicule ‘’tire’’ vers la gauche ou la droite? Votre volant est de travers quand vous roulez tout droit? Il est fort probable que votre voiture a besoin d’une géometrie.

Une usure disproportionnée d’un côté du pneu par rapport à l’autre est le résultat d’une géométrie mal réglée. Ce phénomène est dangereux car un pneu qui a l’air bien vue de l’extérieur peut s’avérer usé jusqu’à la corde de l’intérieur et éclater en roulant.

Quand l’usure se fait sur l’intérieur du pneu cela risque de passer inaperçue, et l’épaule du pneu peut s’user jusqu’au point ou la carcasse est coupé en deux. (Image de droite). La structure de carcasse est endommagée et le pneu s’affaiblit tellement qu’il se déchire à cet endroit-là. Un réglage de la géométrie arrêtera ce type d’usure mais si le pneu est déjà entamé son état ne s’améliorera pas bien sûr. Un bon suivi de l’usure est donc conseillé. Régler la géométrie est un travail de spécialistes, nos collaborateurs sont formées afin d’aligner vos roues à l’aide d’appareillages hypermodernes dans nos stations.

Les 3 défauts d’angles de trains roulant les plus communs sont :

– Parallellisme (image: Toe in / Toe out)
– Carrossage (camber)
– Chasse /caster (la roue est positionné trop en avant ou arrière)

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