Essais de pneus

Précision concernant le contrôle technique des pneus en Flandre à partir du 1er décembre 2024

En pratique, le changement se limite au contrôle des pneus sur trois points, à savoir « l’indice de vitesse », la « profondeur de profil » et le « marquage E ou e ». Bien que le contrôle technique n’inspecte plus certains aspects, les critères techniques demeurent inchangés. Le véhicule DOIT être conforme techniquement à défaut de quoi on s’expose à des problèmes en cas de contrôle routier ou avec les assureurs en cas de sinistre. Ainsi les caractéristiques techniques des pneus montés sur le même essieu doivent être identiques, ce qui n’est pas le cas pour les pneus hiver et été sur le même essieu. MOW Vlaanderen, responsable du contrôle technique en Flandre, fait savoir que l’assouplissement n’est pas à l’ordre du jour !

Conclusion

La responsabilité du respect des critères techniques incombe au professionnel et au conducteur même si certaines choses ne seront pas sanctionnées au cours de l’inspection. Quant aux centrales de pneus et garages, les “bonnes pratiques” ne changent pas en matière de symétrie des pneus par essieu !

Avis sectoriel

PneuBand et Federtyre conseillent ce qui suit aux spécialistes du pneu :
Assurez-vous de toujours monter des pneus conformes aux mentions sur le certificat de conformité (COC) ou toute autre source concernant les critères pneumatiques (PVA, certification d’immatriculation etc.). Le montage de pneus à indice de vitesse inférieur à la vitesse maximale du véhicule peut avoir des conséquences dangereuses. Ne procédez à ce type de montage que dans des cas exceptionnels et informez le client des dangers et de la législation régionale dans les régions situées hors de Flandre. Si malgré tout vous montez des pneus à indice de vitesse faible, n’omettez pas de coller un autocollant sur le tableau de bord sur lequel est renseignée la vitesse maximale et faites signer un document par votre client que c’est à ses risques et périls. Si le client se rend en Wallonie ou à l’étranger, il n’est pas en règle avec les critères techniques et il s’expose à une amende.

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