Vos pneus sont usées quand ?
Quand vous roulez en voiture par temps de pluie le risque d’aquaplanage existe. C’est comparable avec le caillou plat qu’un enfant fait ricocher sur la surface d’un étang : l’eau présente entre le pneu et la route empêche le pneu de garder son contact avec la route. Le pneu commence à glisser sur l’eau et vous perdez le contrôle du véhicule. Les rainures du profil de votre pneu servent à canaliser et évacuer l’eau qui se trouve entre le pneu et la route.
La profondeur minimale légale des rainures est de 1.6 mm. Ceci se mesure à l’aide d’une jauge (que nous vous fournissons gratuitement dans nos stations si disponible) ou à l’aide du “TWI”.
Les “tread wear indicator sont les petits blocs de CTC dans la rainure du dessin, qui font 1.6mm : la profondeur de rainure minimale requise par la loi. Si la bande de roulement est usée jusqu’à hauteur de ces derniers le pneu est considéré comme usé et sera refusé à l’inspection automobile.
Cette loi ne répond plus aux exigences des véhicules actuels. Nombreux tests effectués par les fabricants de pneumatiques ont prouvés que l’efficacité d’un pneu, notamment contre l’aquaplanage, diminue fortement quand la profondeur des rainures passe en dessous de 3 mm!
Vos pneus hiver sont usées quand?
Selon la législation internationale la profondeur minimale des rainures d’un pneu est 1.6 mm.
Néanmoins, dans le cas de pneus hiver, 4mm de profil restant n’offre que le stricte minimum de sécurité en conditions hivernales. Moins que ça résulte en traction et adhérence inadéquate sur route enneigé ou en cas de verglas. Votre sécurité est directement proportionnel à l’état de vos pneus hiver !
Dans un nombre de pays Européens (par example l’Autriche – l’ou les pneus hiver sont obligatoire), les pneu n’est plus considéré comme pneu hiver quand il y a moins que 4mm de profil restant ! (http://www.winterreifen-pflicht.at/winterreifenpflicht_pkw.html).
Si vous estimez nécessaire le remplacement de vos pneus hiver- en fonction des pays que vous visitez avec votre véhicule en saison hivernale- , envoyez-nous un e-mail et nous faisons en sorte que les pneus de rechange sont préparés conformément à votre rendez-vous de permutation !
Dans le cas ou vous êtes le conducteur d’un véhicule de leasing ,nous vous conseillons dans un premier temps de contacter votre gestionnaire de flotte afin d’avoir son accord pour cette commande ,en fonction des détails du contrat de leasing.