Vos pneus sont usées quand ?

Vos pneus sont usées quand ?

Quand vous roulez en voiture par temps de pluie le risque d’aquaplanage existe. C’est comparable avec le caillou plat qu’un enfant fait ricocher sur la surface d’un étang : l’eau présente entre le pneu et la route empêche le pneu de garder son contact avec la route. Le pneu commence à glisser sur l’eau et vous perdez le contrôle du véhicule. Les rainures du profil de votre pneu servent à canaliser et évacuer l’eau qui se trouve entre le pneu et la route.

La profondeur minimale légale des rainures est de 1.6 mm. Ceci se mesure à l’aide d’une jauge (que nous vous fournissons gratuitement dans nos stations si disponible) ou à l’aide du “TWI”.

Les “tread wear indicator sont les petits blocs de CTC dans la rainure du dessin, qui font 1.6mm : la profondeur de rainure minimale requise par la loi. Si la bande de roulement est usée jusqu’à hauteur de ces derniers le pneu est considéré comme usé et sera refusé à l’inspection automobile.

Cette loi ne répond plus aux exigences des véhicules actuels. Nombreux tests effectués par les fabricants de pneumatiques ont prouvés que l’efficacité d’un pneu, notamment contre l’aquaplanage, diminue fortement quand la profondeur des rainures passe en dessous de 3 mm!

© 2021 Donckers bandencentrale | webdesign by Procor | GDPR