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vez-vous frotté vos jantes contre un trottoir ? Ou votre jante présente-t-elle une bosse après que vous n’avez pas pu éviter un nid-de-poule important sur la chaussée ?
Vos jantes (et vos pneus) méritent beaucoup de respect : ils sont soumis au froid et à la chaleur, aux frottements, aux chocs importants, aux acides et au sel. Et pourtant, nous nous attendons à ce qu’ils restent comme neufs. Il est normal que les années d’utilisation de vos jantes décoratives aient un impact important. Certains types de dommages méritent cependant quelques explications supplémentaires :
Un braquage trop sec durant le stationnement par lequel la jante gratte la bordure du trottoir ? Un dégât suite à un frottement de bordure est la forme la plus fréquente de dégât de laque. Les grattes suivent le trajet que la jante a parcouru vis-à-vis de la bordure du trottoir : du bord de la jante les grattes/griffes vont vers le centre : quand les bâtons sont touchés , les grattes/griffes se forment en courbe.
L’aluminium est – comme la plupart des métaux- sensible à la corrosion. La couche de laque qui est appliqué sur vos jantes, protège l’aluminium sous-jacente contre la corrosion. La protection idéale contre la corrosion est le laquage par poudre : durant ce processus la peinture appliqué sous forme poudreuse est cuite à très haute température afin d’assurer l’homogénéité de la couche et un adhérence maximale.
La corrosion touche principalement les parties des jantes, qui n’ont pas été prévues de ce revêtement en laque poudrée : les parties polies et les jantes “classiques” à peinture liquide.
A la production d’une jante (en partie)polie, le laquage à poudre est de nouveau fraisé par une machine de polissage du bord et des rayons : ce qui reste est le métal brillant à nu , sur lequel est appliqué une couche de vernis. Cette couche de vernis est malheureusement très sensible. Dès qu’ elle est endommagée (par un bord de trottoir, un éclat de cailloux, …) la partie métallique sous-jacente est mise à nue et la corrosion prend libre court , par des produits agressifs de nettoyage de jantes et le sel projeté sur la route : le métal corrode, la corrosion s’infiltre entre la couche de vernis et l’aluminium , comme-ci des vers blancs rampent sous le métal :
La même chose se produit également chez des jantes “classiques” arrosées par aspersion : bien que moins visible au début, la corrosion pénètre sous la couche de vernis et la pousse à la longue en dehors.
Votre jante présente une bosse, après n’avoir pu éviter un trou sur le revêtement de la route ? Une bosse dans la jante n’est malheureusement pas étrange à l’état de nos routes belges … Quand l’impact n’est pas trop grave, vous ne ressentirez que des vibrations au volant ou dans toutes la voiture. Par contre suite à un choc important la jante peut tellement se plier, que le pneu ne se ferme plus hermétiquement contre la jante. Il s’opère immédiatement une perte de la pression d’air, avec souvent comme conséquence des dégâts irréparables au pneu.
Lors d’un choc important à grande vitesse une jante peut également se déchirer (voir casser) au lieu de se plier. Le pneu lui-même ne peut supporter à lui seul l’impact soudain par le flanc, ce qui transporte toutes les forces de l’impact sur la jante qui provoque cette cassure comme conséquence.
Nous trouvons des cassures de ce genre principalement sur des véhicules lourds, équipés avec des pneus tailles basses et/ou runflat, comme par exemple Tesla (paquet de batterie lourd en combinaison avec des pneus tailles basses ) et BMW (pneus tailles basses runflat qui ne rebondissent pratiquement pas par le flanc).
Bien que nous essayons d’éviter des dégâts durant le montage, nos monteurs ne sont pas toujours infaillible. Un dégât sur une jante est principalement causé par un mauvais serrage de la roue sur l’appareil de montage ou un réglage incorrect de ce dernier. Durant le montage ou le démontage du pneu, le bras de levier peut laisser des griffes sur le bord ou sur les rayons de la jante :
Un dégât suite à un montage suit toujours la courbe de l’appareil de montage. Ceci contrairement au dégât provoqué par un bord de trottoir, mentionné plus haut.
Donckers traite avec des entreprises spécialisées, qui peuvent remettre vos jantes à l’état neuf. Les bosses sont éliminées, les cassures sont ressoudés, les jantes sont à nouveau laquées ou relaquées à poudre dans une large gamme de couleurs, et le bord poli de la jante peut à être repoli et/ou verni !
Au plus la réparation est grande, au plus sera le prix. Il est important de faire évaluer le coût de la réparation vis-à-vis du prix d’une nouvelle jante : souvent le prix d’une jante d’origine est plus cher que le prix d’un jeu complet de 4 jantes after-market! (de qualité égale ou même supérieure) !
Vous pouvez obtenir facilement une offre de prix pour la réparation de votre jante(s) dans une de nos filiales : il est difficile d’évaluer les dégâts à votre jante par téléphone. N’hésitez pas à nous rendre visite pour un avis professionnel et sans obligation.
Les jantes en alliage existent depuis très longtemps : les premières jantes en aluminium ont été introduites en 1930 par les constructeurs allemands, Daimler-Benz et Auto-Union, sur leurs voitures de course.
Les matières et technologies utilisées à cette époque sont bien sûr incomparables aux processus de production actuels.
Jusqu’à il y a une décennie une jante en aluminium ne servait qu’à embellir la voiture. A l’heure actuelle elle est devenue indispensable dans la lutte contre le poids du véhicule et les emissions CO2
Dans leurs combats pour convaincre le consommateur à acheter une nouvelle voiture, les constructeurs sont face au challenge de créer un belle voiture tout en présentant les meilleurs chiffres de consommation et d’émission possibles.
Une jante en aluminium y contribue par son design et surtout par son poids plus léger qui implique moins de consommation et moins d’émissions.
Aujourd’hui la production de jantes en alliage se fait de différentes manières.
Les 3 principales processus de production sont :
“Casting” est le mot anglais pour “fondre”ou ‘’couler’’ : cette méthode de production, où l’aluminium 6061 fondu est coulé dans un moule préformé par gravité ,sous vide ou sous basse pression de +- 0.7 bar, est la méthode la plus répandue des 3 (85% de part de marché en Europe). Ce moule est usiné afin de délivrer la forme souhaitée de la jante.
Une fois que l’aluminium est refroidi on ouvre le moule, et on finalise la jante : ponçage, les trous de fixation et un trou centrale sont eventuellement fraisés et la jante est ensuite polie et mise dans sa couleur définitive.
Avantages:
Désavantages:
Flowforming est une forme amélioré de la jante coulée (‘casted’) , où le fabriquant élimine certains désavantages des jantes. Par “flowforming” on commence par une jante très étroite, coulée en aluminium , qui est ensuite rechauffé jusqu’à 400°.
Ce procédé peut être comparé avec un morceau de pâte qu’on étale pour y faire une pizza.
Il consiste à étirer une ébauche de jante coulée, sur une matrice. Il en résulte une résistance plus élevée ( par diminution de la porosité de l’aluminium) et donc des épaisseurs de jante réduites pour des charges roue plus élevées.
Cette technique de production permet de réduire jusque presque 50 % l’épaisseur du lit de jante. En même temps une réduction de poids considérable (impact positif sur la consommation et donc sur l’environnement) est atteint
Cette technologie ne change en rien le coeur de la jante (boudin et bâtons). Certains fabricants osent utiliser le terme ‘Flow Forged’ ou ‘Forged hybrid’ pour ce processus de production, mais il n’y a aucun rapport avec des jantes forgées (‘forged’) .
Avantages vis-à-vis des jantes fondues:
Désavantages:
Les jantes forgés sont solides et légères, mais ces avantages ont un coût important. Commencant avec un bloc massif surchauffé de 6061 aluminium d’en moyenne de 50kg, celui-ci est, à l’aide d’une presse de 8 à 10.000 tonnes, pressé en plusieurs étapes par un assortiment de moules , donnant graduellement à la jante sa forme forgé (finished forge) .
La forme forgé est ensuite déroulé par le procedé “flowforming”, pour arriver à une forme rude (spin forge).
La forme rude est par la suite fraisé à l’aide d’une machine CNC : c’est une fraiseuse informatisée qui transforme la forme rude en jante haut de gamme au centième de mm précis.
Une jante forgé en 18” pèse que 8kg en moyenne…il reste plus que la peinture et/ou le polissage pour atteindre le produit fini .
Contrairement aux deux autres processus de production , l’aluminium garde durant tout le processus son état fixe :l’aluminium n’est ni fondue et ensuite refroidie, mais forgé, ce qui rend la fermeté et la structure des materiaux supérieure aux autres méthodes de production.
Ce processus possède également un grand désavantage : que 15 à 20% du poids du bloc d’aluminium de départ se retrouve dans le produit fini.
Avantages vis-à-vis des jantes standard fondues:
Désavantages: