Home » Pneus
Les pneus de votre véhicule sont cruciaux pour votre sécurité et votre confort de conduite, bien qu’ils soient souvent sous-estimés. L’adhérence, la tenue de route et le confort dépendent directement du bon choix de pneus. Rappelez-vous que seulement quatre petits morceaux de caoutchouc, de la taille d’une carte postale, constituent le seul contact entre votre véhicule et la route.
Chez Donckers, nous proposons un large assortiment de pneus pour chaque usage et budget, sans compromis sur la qualité. Nous distribuons toutes les marques de pneus renommées disponibles en Belgique. Contactez-nous pour obtenir des informations sur les prix et la disponibilité.
Souhaitez-vous en savoir plus sur la pression des pneus, le profil et l’usure ?
Les trois différents groupes de produits ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. Une décision doit donc être mûrement réfléchie.
Les facteurs importants qui influencent votre décision sont :
Les pneus été ou ‘’standard’’ sont généralement placés sur un véhicule a la fabrication. Il existe également d’autres types de pneus dénommés : pneus hiver et pneus 4 saisons. Ces 3 familles de produits possèdent des différences techniques. Par conséquence ces pneus ont des caractéristiques très différentes.
Les pneus été ont – également à haute vitesse– une très bonne tenue de route : les blocs de profil massifs assurent une bonne stabilité sur la route, et la gomme assez dure assure une meilleure durabilité. Confronté à des circonstances hivernales (neige, verglas) ce type de profil perd son adhérence, également dû au fait que la gomme durcit sous l’influence des températures basses.
Conditions d’utilisation du pneu été:
Caractéristiques:
Les pneus hiver ont une traction et une adhérence qui est nettement meilleure quand le mercure descend en dessous les +7°C. Sur les routes enneigées et verglacées les fines lamelles du dessin vont s’accrocher là où ils peuvent.
En plus la gomme tendre contenant de la silice assure que le pneu de durcit pas par températures négatives.
A vitesse élevée le pneu hiver perd en tenue de route.
Conditions d’utilisation du pneu hiver:
Caractéristiques :
Les pneus toutes saisons ont le même profil que les pneus hiver en combinaison avec la gomme des pneus été.
Le pneu cumule les avantages ainsi que les inconvénients des 2 premiers.
– En été le pneu perd de l’adhérence par rapport au pneu été à cause de son dessin mais se comporte mieux que le pneu hiver.
– En hiver il offre moins d’adhérence qu’un pneu hiver, mais une meilleure durabilité.
Conditions d’utilisation du pneu 4 saisons:
Caractéristiques:
Les pneus sont plus que de simples anneaux de caoutchouc noirs ; ils sont une interaction complexe de technologie et de matériaux, conçus pour des performances et une sécurité optimales. Pour vous aider à faire les bons choix et à mieux comprendre vos pneus, nous avons répertorié une série d’aspects techniques. Utilisez les onglets ci-dessous pour approfondir les détails spécifiques qui sont importants pour vous.
205 : la largeur du pneu en mm
55 : la hauteur du flanc de votre pneu: cette valeur est un pourcentage de la largeur (dans ce cas, 55% de 205mm)
R : le R de radial : ceci est un pneu avec une carcasse radiale. Les pneus à carcasse diagonale sont devenus très rares sur les véhicules tourisme et portent un B de Bias.
16 : le diamètre de la jante, en inch (pouces) : le “trou” du pneu est de la même taille que le diamètre de la jante, pour une parfaite étanchéité.
91 : ce chiffre indique l’indice de charge (Masse maximale autorisé) du pneu : 91 représente 615 kg par pneu. A condition que la pression du pneu soit correcte ce pneu peut porter 615 kg. Cliquez ici pour un tableau des correspondances des indices de charge.
V : cette lettre indique l’indice de vitesse (vitesse maximale) du pneu: “V” représente 240 km / h. Cliquez ici pour un tableau des correspondances des indices de vitesse..
Radial est le type de structure de la carcasse, utilisé pour la fabrication de ce pneu. Pour plus d’infos sur les structures de carcasse cliquez ici
Tubeless signifie que le pneu se monte sans utilisation d’une chambre à air (si la jante s’y prête bien sûr). Un pneu tubeless est muni d’une couche de caoutchouc spécifique, le butyl, à l’intérieur afin de rendre le pneu étanche. Si le pneu porte le marquage tube type l’utilisation d’une chambre à air est obligatoire. Pour plus d’infos détaillés concernant la construction d’un pneu cliquez ici.
Abréviation qui signifie que le pneu est de type Run-FLAT. Chaque fabriquant utilise sa propre abréviation :
Pour plus d’infos détaillés concernant les pneus Run Flat cliquez ici terug.
“Departement Of Transport” : la combinaison chiffres/lettres suivant à l’inscription DOT indique ou et quand le pneu a été fabriqué.
Les 4 derniers chiffres indiquent la date de production du pneu (plus d’infos point 7).
Marquage indiquant que le pneu correspond à la règlementation ECE
Numéro d’agrément ECE. Le petit “s” suivant ce numéro indique que le pneu correspond également aux nouvelles normes d’émissions sonores.
Date de fabrication du pneu. Les 2 premiers chiffres indiquent la semaine, les 2 derniers l’année. 2207 correspond à: semaine 22 année 2007
Exception : pneus fabriqués avant 2000 portent un code 3-chiffres ou les 2 premiers chiffres indiquent la semaine et le dernier chiffre représente l’année de fabrication. Un pneu codé “227<” est donc produit en semaine 22 1997 (si le< n’est pas indiqué le pneu est produit avant semaine 22 1987)
A hauteur de cette abréviation se trouve sur votre pneu le “Tread Wear Indicator”. Les petits blocs de caoutchouc dans les rainures du dessin font 1.6mm de hauteur : la profondeur de rainure minimale requise par la loi. Si la bande de roulage est usée jusqu’à hauteur de ces derniers le pneu est considéré usé et sera refusé à l’inspection automobile.
Un pneu se fabrique en “collant” l’une sur l’autre un nombre de couches de fil d’acier, fil de nylon et/ou polyester avec du caoutchouc de différentes compositions. Ce ‘’collage’’ de différentes couches forme la structure de carcasse. Sur cette carcasse vient encore une couche de caoutchouc épaisse qui sera la bande de roulement.
Ce pneu en cours de naissance est par la suite inséré dans un moule et chauffé sous haute pression: ceci active le processus de vulcanisation.
Durant la vulcanisation le caoutchouc et certains additifs chimiques font une réaction qui fait durcir le pneu et lui donne sa forme définitive. (Profil, marquages, etc.)
2 différents types de structures de carcasse existent en production:
Les pneus diagonales datent d’une ‘technologie antérieure ’ et démontrent plusieurs manquements par rapport aux pneus radiales:
La partie du pneu en contact avec la route.
Dans cette bande de roulement le fabriquant applique des rainures (le dessin) permettant l’évacuation de l’eau entre le pneu et la route.
Cliquez ici afin de savoir quand vos pneus sont usés.
Les ceintures (couches de fil d’acier collées sur la carcasse radiale) font en sorte que le pneu obtient sa forme rectangulaire, ce qu’il augmente la surface de contact avec la route. Ces ceintures servent également comme protection contre les impacts latéraux.
La carcasse de talon à talon tient l’ensemble du pneu et maintient la pression dans le pneu. Un endommagement éventuel provoque une hernie dans le flanc ou la bande de roulement du pneu.Une hernie peut causer l’explosion d’un pneu. Si la carcasse est endommagée le pneu est à remplacer car celle-ci est irréparable.
La couche d’étanchéité à l’intérieur du pneu. Afin d’éviter qu’un pneu perd sa pression par l’évasion des molécules d’air (qui sont tellement petits qu’ils peuvent s’évader à travers le pneu), une couche de caoutchouc spécifique, le butyl, est appliqué à l’intérieur du pneu afin de le rendre (quasi) 100% étanche.
Le flanc d’un pneu offre le confort. Un véhicule est soutenu par l’air comprimé dans le pneu. Les chocs sont absorbés par les flancs du pneu.
Un pneu ayant une hernie sur son flanc doit être remplacé (comme mentionné en point3) car il risque d’éclater.
Si vous observez une ‘’bosse’’ sur le flanc d’un pneu : ceci est un endroit ou 2 câbles de la carcasse sont superposées, ce qui limite l’expansion au gonflage. Ceci n’est pas dangereux, en réalité il s’agit même du point le plus fort du pneu.
Le talon est la partie du pneu qui se joint à la jante de manière étanche. Des impuretés entre le talon et la jante ou un endommagement du talon ou une jante déformée peuvent provoquer une fuite d’air entre le talon et la jante.
Un câble en acier qui fait le contour du pneu. La carcasse radiale qui contient la pression dans le pneu est fixée au câble dans le talon. Le câble dans le talon retient le pneu sur la jante.
Quand vous roulez en voiture par temps de pluie le risque d’aquaplanage existe. C’est comparable avec le caillou plat qu’un enfant fait ricocher sur la surface d’un étang : l’eau présente entre le pneu et la route empêche le pneu de garder son contact avec la route. Le pneu commence à glisser sur l’eau et vous perdez le contrôle du véhicule. Les rainures du profil de votre pneu servent à canaliser et évacuer l’eau qui se trouve entre le pneu et la route.
La profondeur minimale légale des rainures est de 1.6 mm. Ceci se mesure à l’aide d’une jauge (que nous vous fournissons gratuitement dans nos stations si disponible) ou à l’aide du “TWI”.
Les “tread wear indicator sont les petits blocs de CTC dans la rainure du dessin, qui font 1.6mm : la profondeur de rainure minimale requise par la loi. Si la bande de roulement est usée jusqu’à hauteur de ces derniers le pneu est considéré comme usé et sera refusé à l’inspection automobile.
Cette loi ne répond plus aux exigences des véhicules actuels. Nombreux tests effectués par les fabricants de pneumatiques ont prouvés que l’efficacité d’un pneu, notamment contre l’aquaplanage, diminue fortement quand la profondeur des rainures passe en dessous de 3 mm!
Selon la législation internationale la profondeur minimale des rainures d’un pneu est 1.6 mm.
Néanmoins, dans le cas de pneus hiver, 4mm de profil restant n’offre que le stricte minimum de sécurité en conditions hivernales. Moins que ça résulte en traction et adhérence inadéquate sur route enneigé ou en cas de verglas. Votre sécurité est directement proportionnel à l’état de vos pneus hiver !
Dans un nombre de pays Européens (par example l’Autriche – l’ou les pneus hiver sont obligatoire), les pneu n’est plus considéré comme pneu hiver quand il y a moins que 4mm de profil restant ! (http://www.winterreifen-pflicht.at/winterreifenpflicht_pkw.html).
Si vous estimez nécessaire le remplacement de vos pneus hiver- en fonction des pays que vous visitez avec votre véhicule en saison hivernale- , envoyez-nous un e-mail et nous faisons en sorte que les pneus de rechange sont préparés conformément à votre rendez-vous de permutation !
Dans le cas ou vous êtes le conducteur d’un véhicule de leasing ,nous vous conseillons dans un premier temps de contacter votre gestionnaire de flotte afin d’avoir son accord pour cette commande ,en fonction des détails du contrat de leasing.
En pratique, le changement se limite au contrôle des pneus sur trois points, à savoir « l’indice de vitesse », la « profondeur de profil » et le « marquage E ou e ». Bien que le contrôle technique n’inspecte plus certains aspects, les critères techniques demeurent inchangés. Le véhicule DOIT être conforme techniquement à défaut de quoi on s’expose à des problèmes en cas de contrôle routier ou avec les assureurs en cas de sinistre. Ainsi les caractéristiques techniques des pneus montés sur le même essieu doivent être identiques, ce qui n’est pas le cas pour les pneus hiver et été sur le même essieu. MOW Vlaanderen, responsable du contrôle technique en Flandre, fait savoir que l’assouplissement n’est pas à l’ordre du jour !
La responsabilité du respect des critères techniques incombe au professionnel et au conducteur même si certaines choses ne seront pas sanctionnées au cours de l’inspection. Quant aux centrales de pneus et garages, les “bonnes pratiques” ne changent pas en matière de symétrie des pneus par essieu !
PneuBand et Federtyre conseillent ce qui suit aux spécialistes du pneu :
Assurez-vous de toujours monter des pneus conformes aux mentions sur le certificat de conformité (COC) ou toute autre source concernant les critères pneumatiques (PVA, certification d’immatriculation etc.). Le montage de pneus à indice de vitesse inférieur à la vitesse maximale du véhicule peut avoir des conséquences dangereuses. Ne procédez à ce type de montage que dans des cas exceptionnels et informez le client des dangers et de la législation régionale dans les régions situées hors de Flandre. Si malgré tout vous montez des pneus à indice de vitesse faible, n’omettez pas de coller un autocollant sur le tableau de bord sur lequel est renseignée la vitesse maximale et faites signer un document par votre client que c’est à ses risques et périls. Si le client se rend en Wallonie ou à l’étranger, il n’est pas en règle avec les critères techniques et il s’expose à une amende.
Comme dans tout secteur, le principe « pollueur-payeur » s’applique également ici. Concrètement, cela signifie que les fabricants et importateurs de pneus doivent chacun individuellement assurer la collecte et le traitement des pneus usagés belges qu’ils ont produits ou importés.
Les fabricants de pneus ont créé à cet effet un organisme de gestion, appelé Recytyre. Recytyre asbl reprend l’obligation d’acceptation des importateurs ou producteurs belges qui y sont affiliés. Les revendeurs finaux de pneus peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagés dans le système de collecte de Recytyre.
Les pneus usagés sont collectés dans des points de collecte enregistrés (centres de pneus, garages, …) par l’un des collecteurs agréés par Recytyre. Sinon, les anciens pneus peuvent être déposés gratuitement chez le fournisseur de nouveaux pneus, ou le revendeur final peut déposer ses anciens pneus dans un point de collecte pour professionnels.
Afin de financer ce système de collecte et de traitement, les importateurs/producteurs versent une contribution environnementale dans un fonds dès l’entrée en vigueur du système Recytyre. Cette contribution environnementale est ensuite répercutée à l’utilisateur final lors de chaque vente d’un nouveau pneu, via l’intermédiaire et le revendeur final. Ainsi, pour chaque nouveau pneu, l’utilisateur final paie une contribution environnementale, qui est mentionnée séparément (par client et par type) sur la facture. Il s’agit exclusivement de pneus neufs : aucune contribution environnementale ne peut être facturée pour les pneus d’occasion ou les pneus rechapés.
L’obligation d’acceptation s’applique à tous les types de pneus usagés en caoutchouc, à l’exception des pneus de vélos et des chenilles. Elle s’applique aussi bien au marché du remplacement qu’au marché du premier équipement. Les revendeurs finaux de pneus sont obligés de reprendre gratuitement les anciens pneus du client si celui-ci achète de nouveaux pneus (principe du 1 pour 1). L’utilisateur final peut donc laisser gratuitement autant de pneus qu’il en achète. Les pneus doivent cependant être du même type. Par exemple, les revendeurs finaux ne sont pas obligés d’accepter 2 anciens pneus de camion si le client achète 2 nouveaux pneus de voiture.
Donckers est un collecteur certifié pour vos pneus usagés. Donckers a participé à la création de « Recytyre » et représente le secteur des pneumatiques au sein de l’organisation Recytyre depuis sa création. Via nos centres de pneus, nous collectons les pneus usés et endommagés qui sont laissés par l’utilisateur final après remplacement. De plus, en tant que collecteur certifié, Donckers organise la collecte en vrac de pneus usagés dans les points de collecte enregistrés (centres de pneus, garages, …), afin de les transporter ensuite vers des entreprises de traitement agréées, où les pneus usagés sont rechapés, recyclés et/ou valorisés.
Contactez notre responsable pour toutes vos questions concernant vos pneus usagés.
Albanie | pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige: | obligatoire sur certaines routes (obligation locale) ≥ 4 mm de profondeur de dessin localement obligatoire à bord du 01/11 au 30/04 |
Allemagne | pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige: | obligatoire en condition hivernale
Pneus produit dès 01/2018 obligatoire ![]() |
Autriche | pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige: | obligatoire entre le 01/11 et le 15/04 en conditions hivernales ≥ 4 mm de profondeur de dessin obligatoire à bord entre le 01/11 et le 15/04 |
Belgique | pneus hiver : chaînes à neige: | pas d’obligation pas d’obligation |
Biélorussie | pneus hiver : chaînes à neige: | obligatoire en condition hivernale pas d’obligation |
Bosnië – Herzegovine | pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige: | obligatoire entre le 15/11 et le 15/04 en conditions hivernales ≥ 4 mm de profondeur de dessin obligatoire à bord entre le 01/11 et le 15/04 |
Bulgarie | pneus hiver : chaînes à neige: | obligatoire en condition hivernale pour les véhicules immatriculés en Bulgarie pneus hiver fortement recommandé en situation hivernale obligatoire à bord entre le 01/11 et le 31/03 |
Croatie | pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige: | obligatoire entre le 01/11 et le 01/05 en conditions hivernales ≥ 4 mm de profondeur de dessin obligatoire à bord entre le 15/11 et le 15/04 |
Danemark | pneus hiver : chaînes à neige: | pas d’obligation pas d’obligation |
Espagne | pneus hiver : chaînes à neige: | obligatoire sur certaines routes : annonce via panneau obligatoire sur certaines routes : annonce via panneau |
Estonie | pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige: | obligatoire entre le 01/12 et le 28/02 ≥ 3 mm de profondeur de dessin pas d’obligation |
Finlande | pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige: | obligatoire entre le 01/12 et le 28/02 ≥ 3 mm de profondeur de dessin pas d’obligation |
France | pneus hiver : responsabilité si pas de pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire sur certaines routes : annonce via panneau si impliqué dans un accident votre responsabilité est en cause également sur routes sans obligation de pneus hiver obligatoire sus certains trajets : annonce par panneau |
Grande Bretagne | pneus hiver : chaînes à neige: | pas d’obligation pas d’obligation |
Grèce | pneus hiver : chaînes à neige : | pas d’obligation obligatoire sur certaines routes : annonce via panneau |
Hongrie | pneus hiver : chaînes à neige : | pas d’obligation obligatoire sur certaines routes : annonce via panneau |
Irlande | pneus hiver : chaînes à neige : | pas d’obligation pas d’obligation |
Islande | pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire entre le 01/11 et le 15/04 pas d’obligation |
Italie | pneus hiver : responsabilité si pas de pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire sur certaines routes entre le 15/11 et le 15/04 : annonce via panneau exception : Val D’Aoste : obliagatoire du 15/10 au 15/04 si impliqué dans un accident votre responsabilité est en cause également sur routes sans obligation de pneus hiver obligatoire à bord entre le 15/11 et le 15/04 si véhicule équipé de pneus été |
Lettonie | pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire entre le 01/12 et le 01/03 ≥ 3 mm de profondeur de dessin pas d’obligation |
Lituanie | pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire entre le 01/11 et le 01/04 – également pour les caravannes et remorques ≥ 3 mm de profondeur de dessin pas d’obligation |
Luxembourg | pneus hiver : responsabilité si pas de pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire en condition hivernale si impliqué dans un accident ou responsable d’une perturbation du trafic, votre responsabilité est en cause et sanctionnée même sur des routes sans obligation d’avoir des pneus hiver pas d’obligation |
Macedoine | pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire entre le 15/11 et le 15/03 saug en aglomération ≥ 4 mm de profondeur de dessin, ≥ 6 mm de profondeur de dessin pour les véhicules 4×4 obligatoire à bord entre le 15/10 et le 15/03 si véhicule équipé de pneus été |
Moldavie | pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire entre le 01/12 et le 01/03 en conditions hivernales également pour des remorques & caravannes pas d’obligation |
Montenegro | pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire entre le 15/11 et le 01/04 ≥ 4 mm de profondeur de dessin obligatoire à bord entre le 01/11 et le 01/04 |
Norvège | pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire entre le 01/11 et le 01/05 en conditions hivernales ≥ 3 mm de profondeur de dessin pas d’obligation |
Pays-Bas | pneus hiver : chaînes à neige : | pas d’obligation pas autorisé |
Pologne | pneus hiver : chaînes à neige : | pas d’obligation obligatoire sur certaines routes : annonce via panneau |
Portugal | pneus hiver : chaînes à neige : | pas d’obligation obligatoire sur certaines routes : annonce via panneau |
Roumanie | pneus hiver : état des pneus hiver : restriction pour les pneus All-Season : chaînes à neige : | obligatoire en condition hivernale ≥ 2 mm de profondeur de dessin Les pneus All-Season ne sont pas acceptés comme pneus hiver obligatoire à bord si véhicule équipé de pneus été |
Serbië | pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire entre le 01/11 et le 01/04 en conditions hivernales ≥ 4 mm de profondeur de dessin obligatoire à bord |
Slovaquie | pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire entre le 15/11 et le 31/03 en condition hivernales ≥ 4 mm de profondeur de dessin obligatoire sur certaines routes : annonce via panneau |
Slovenië | pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire entre le 15/11 et le 15/03 en conditions hivernales ≥ 3 mm de profondeur de dessin obligatoire à bord entre le 15/11 et le 15/03 si véhicule équipé de pneus été |
Suède | pneus hiver : état des pneus hiver : restriction pour les pneus All-Season : chaînes à neige : | obligatoire entre le 01/12 et le 31/03 en conditions hivernales ≥ 3 mm de profondeur de dessin Les pneus All-Season ne sont pas acceptés comme pneus hiver pas d’obligation |
Suisse | pneus hiver : responsabilité si pas de pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire sur certaines routes : annonce via panneau si impliqué dans un accident ou responsable d’une perturbation du trafic, votre responsabilité est mise en cause et sanctionnée même sur des routes sans obligation d’avoir des pneus hiver obligatoire sur certaines routes : annonce via panneau |
Tchéquie | pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire entre le 15/11 et le 15/04 en conditions hivernales obligatoire sur certaines routes : annonce via panneau, ≥ 4 mm de profondeur de dessin obligatoire sur certaines routes : annonce via panneau |
Turquie | pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire entre le 01/12 et le 31/03 en conditions hivernales obligatoire à bord |
Ukraine | pneus hiver : chaînes à neige : | pas d’obligation pas d’obligation |
Albanie | pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : montage des chaînes à neige : | obligatoire sur certaines routes (obligation locale) ≥ 4 mm profil restant obligatoire localement à bord du 01/11 au 30/04 sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) |
Allemagne | pneus hiver : montage des pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : montage des chaînes à neige : | obligatoire du 15/11 au 31/03 sur l’essieu(x) moteur(s) ≥ 6 mm profil restant obligatoire sur certaines routes : annonce par panneau sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) |
Autriche | pneus hiver : montage des pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : montage des chaînes à neige | obligatoire entre le 01/11 et le 15/04 sur min. un essieu moteur ≥ 5 mm profil restant obligatoire à bord entre le 15/11 et le 15/04 sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) |
Belgique | pneus hiver : chaînes à neige : | pas d’obligation pas d’obligation |
Biélorussie | pneus hiver : montage des pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire entre le 1/12 et le 28/02, sur tous les essieux (trailer incl.) sur tous les essieux (trailer incl.) ≥ 4 mm profil restant pas d’obligation |
Bosnië – Herzegovine | pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : montage des chaînes à neige : | obligatoire du 15/11 au 15/04 en conditions hivernales ≥ 4 mm profil restant obligatoire à bord entre le 01/11 et le 15/04 sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) |
Bulgarie | pneus hiver : chaînes à neige : montage des chaînes à neige : | pas d’obligation obligatoire à bord entre le 01/11 et le 31/03 sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) |
Croatie | pneus hiver : montage des pneus hiver : chaînes à neige : montage des chaînes à neige : | obligatoire du 15/11 au 15/04 sur min. un essieu moteur obligatoire à bord entre le 15/11 et le 15/04 sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) |
Danemark | pneus hiver : chaînes à neige : | pas d’obligation pas d’obligation |
Espagne | pneus hiver : | obligatoire sur certaines routes : annonce par panneau |
Estonie | pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire entre le 01/12 et le 28/03 pas d’obligation |
Finlande | pneus hiver : chaînes à neige : | pas d’obligation pas d’obligation |
France | pneus hiver : responsabilité en cas de pas de pneus hiver : chaînes à neige : montage des chaînes à neige : | obligatoire sur certaines routes : annonce par panneau si impliqué dans un accident votre responsabilité est en cause également sur routes sans obligation de pneus hiver obligatoire sur certaines routes : annonce par panneau sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) |
Grande Bretagne | pneus hiver : chaînes à neige : | pas d’obligation pas d’obligation |
Grèce | pneus hiver : chaînes à neige : montage des chaînes à neige : | pas d’obligation obligatoire sur certaines routes : annonce par panneau sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) |
Hongrie | pneus hiver : chaînes à neige : montage des chaînes à neige : | pas d’obligation obligatoire sur certaines routes : annonce par panneau sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) |
Irlande | pneus hiver : chaînes à neige : | pas d’obligation pas d’obligation |
Islande | pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire en conditions hivernales pas d’obligation |
Italie | pneus hiver : responsabilité en cas de pas de pneus hiver : chaînes à neige : montage des chaînes à neige : | obligatoire sur certaines routes du 15/11 au 15/04 : annonce par panneau exception : Val D’Aoste : obligatoire entre le 15/10 et le 15/04 si impliqué dans un accident votre responsabilité est en cause également sur routes sans obligation de pneus hiver, obligatoire à bord entre le 01/11 et le 15/04 sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) |
Lettonie | pneus hiver : chaînes à neige : | pas d’obligation pas d’obligation |
Lituanie | pneus hiver : chaînes à neige : | pas d’obligation pas d’obligation |
Luxembourg | pneus hiver : montage des pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire en conditions hivernales sur l’essieu(x) moteur(s) pas d’obligation |
Macedoine | pneus hiver : chaînes à neige : montage des chaînes à neige | obligatoire entre le 01/12 et le 31/03 en conditions hivernales obligatoire à bord sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) |
Moldavie | pneus hiver : état des pneus : chaînes à neige : | pas d’obligation ≥ 5 mm profil restant obligatoire à bord |
Montenegro | pneus hiver : chaînes à neige : | pas d’obligation pas d’obligation |
Norvège | pneus hiver : montage des pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : montage des chaînes à neige | obligatoire du 15/11 au 31/03 sur toutes les positions des roues (trailer incl.) ≥ 5 mm profil restant obligatoire à bord entre le 15/10 et le 01/05 sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) et un essieu suiveur en cas de conbinaison tracteur + remorque : sur min. 4 roues de l’essieu(x) moteur(s) , un essieu suiveur, et 2 roues de remorques |
Pays-Bas | pneus hiver : chaînes à neige : | pas d’obligation pas autorisé |
Pologne | pneus hiver : état des pneus : chaînes à neige : position des chaînes à neige : | pas d’obligation pneus doivent avoir min. 4mm ou plus de profil obligatoire sur certaines routes : annonce par panneau sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) |
Portugal | pneus hiver : chaînes à neige : montage des chaînes à neige : | pas d’obligation obligatoire sur certaines routes : annonce par panneau sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) |
Roumanie | pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : montage des chaînes à neige : | obligatoire en conditions hivernales ≥ 2 mm profil restant obligatoire à bord sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) |
Serbië | pneus hiver : chaînes à neige : montage des chaînes à neige : | pas d’obligation pas d’obligation sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) |
Slovaquie | pneus hiver : montage des pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : montage des chaînes à neige : | obligatoire du 15/11 au 31/03 sur min. un essieu moteur ≥ 6 mm profil restant obligatoire à bord entre le 15/11 et le 31/03 pour des véhicules > 12000 kg sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) |
Slovenië | pneus hiver : montage des pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : montage des chaînes à neige : | obligatoire du 15/11 au 15/03 en conditions hivernales chaînes à neige comme alternative autorisées sur min. un essieu moteur ≥ 3 mm profil restant obligatoire à bord entre le 15/11 et le 15/03 si véhicule équipée de pneus été sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) |
Suède | pneus hiver : montage de pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : | obligatoire entre le 01/12 et le 31/03 chaînes à neige comme alternative autorisées sur les essieux moteurs les pneus hiver doivent avoir min. 5mm ou plus. pas d’obligation |
Suisse | pneus hiver : responsabilité en cas de pas de pneus hiver : chaînes à neige : montage des chaînes à neige : | obligatoire sur certaines routes : annonce par panneau si impliqué dans un accident ou responsable d’une perturbation du trafic, votre responsabilité est mise en cause et sanctionnée même sur des routes sans obligation d’avoir des pneus hiver obligatoire sur certaines routes : annonce par panneau sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) |
Tchéquie | pneus hiver : montage des pneus hiver : état des pneus hiver : chaînes à neige : montage des chaînes à neige : | obligatoire entre le 01/11 et le 01/05 en conditions hivernales obligatoire sur certaines routes : annonce par panneau sur l’essieu(x) moteur(s) ≥ 6 mm profil restant obligatoire sur certaines routes : annonce par panneau, obligatoire à bord pour des véhicules > 7500 kg sur min. 2 roues de(s) l’essieu(x) moteur(s) |
Ukraine | pneus hiver : chaînes à neige : | pas d’obligation pas d’obligation |
Ce tableau est à titre d’information seulement, Donckers ne peut être tenu responsable du contenu.
Monter des pneus hiver uniquement sur l’essieu moteur ne suffit pas pour de bonnes performances et une sécurité optimale en hiver :
C’est pourquoi il est important de monter 4 pneus hiver sur la voiture ! Pour les voitures à quatre roues motrices, il est évidemment absolument nécessaire de monter les pneus hiver par 4.
Il existe 3 types de profils. Il est important de respecter les directives de montage pour chacun de ces profils.
Un pneu directionnel est typé par un dessin qui va dans un sens bien particulier (indication rouge sur le dessin). Ce profil garantit la meilleure évacuation d’eau mais génère également plus de bruit de roulement).
Le sens de rotation est indiqué sur le flanc du pneu. Il est très important d’en tenir compte car en cas de non-respect de cette directive le véhicule sera systématiquement refusé à l’inspection automobile.
Inverser le sens de rotation est également néfaste pour votre sécurité car au lieu d’expulser l’eau le dessin inversé fera effet d’aspirateur d’eau sous le pneu ce qui augmente le risque d’aquaplanage.
La dernière génération de dessins: le côté gauche du pneu est différent du côté droit. Généralement les pneus asymétriques sont typés par leurs blocs de profil massifs et rapprochés sur le côté extérieur du pneu, ce qui donne la meilleure adhérence (en virage) et réduit les nuisances sonores.
Sur le côté intérieur du pneu vous voyez des rainures longitudinales pour une meilleure expulsion de l’eau et stabilité en ligne droite.
Un pneu asymétrique porte toujours une indication intérieur/extérieur sur le flanc. Ces consignes de montage sont à respecter afin d’éviter un refus au CT. Inverser un profil asymétrique diminue également la tenue de route!
Le pneu ‘’classique’’ : le dessin se monte sans tenir compte du sens de rotation.
Ce dessin est moins efficace contre l’aquaplanage qu’un pneu directionnel et tient moins bien la route qu’un pneu asymétrique.
Les pneus Runflat sont une évolution technique assez récente. Les pneus Runflat –contrairement aux pneus normaux- sont équipés d’un flanc renforcé (voir dessin ci dessous, zone rouge).
Quand un pneu conventionnel se dégonfle tout à fait, le pneu est comprimé par le poids de la voiture. (Gauche). Si cela se passe en roulant le pneu s’endommage tellement que le remplacement s’impose. Il est impossible de continuer à rouler et/ou le véhicule devient incontrôlable.
Un pneu Runflat par contre n’est pas écrasé dans ces mêmes circonstances : le renfort dans le flanc du pneu maintient la rigidité, permettant le véhicule de poursuivre sa route jusqu’à la première station de service, où le pneu peut se faire réparer ou remplacé. En règle générale un pneu Runflat peut encore rouler 80 km à plat à une vitesse maximale limité à 80 km/h.
Le placement de pneus Runflat est uniquement possible dans le cas ou le véhicule en est équipé a l’origine. Le véhicule doit être équipé d’un système de surveillance de pression des pneus et des jantes adaptées.
Souvent on entend que le pneu Runflat est indestructible. Ceci est un grand malentendu car certains pneus Runflat ne peuvent pas être réparés! Le pneu n’est donc pas du tout indestructible, il permet simplement que le véhicule reste contrôlable et conduisible pour une distance limité en cas de crevaison.
Une alternative pour le pneu Runflat est le pneu ‘’SEAL’’. Les pneus SEAL sont équipés d’une couche de colle caoutchouteuse à l’intérieur qui bouche une éventuelle crevaison.
Contrairement au pneu Runflat cette couche de colle n’influence pas le comportement du véhicule. Tenue de route et surtout confort restent inchangés par rapport aux montages avec pneus conventionnelles.
Des études soulèvent que 60 % des automobilistes conduisent un véhicule avec une pression des pneus erronée. Dans 80% de ces cas il s’agit d’une pression trop basse!
Comme vous pouvez lire ici , le caoutchouc d’un pneu est poreux, et même si l’intérieur du pneu est muni d’une couche de matière spécifique(le Butyl), l’air s’échappe lentement malgré tout. Au bout d’un certain temps la pression d’un pneu diminue de 5 à 10 %.
Des pneus sous-gonflés (pas assez de pression) montrent une usure accéléré sur les 2 épaules, par rapport au milieu de la bande de roulement.
Vu que le pneu n’est pas assez gonflé, le milieu du pneu n’est pas poussé sur le revêtement de la route.
Des pneus sur-gonflés (trop de pression) s’arrondissent du au surplus de pression. Par conséquence le milieu du profil touche la route, mais pas les épaules car elles sont soulevées par le surplus de pression.
Des mesures effectuées par les fabricants indiquent qu’un sous-gonflage de 20 % réduit la durée de vie de vos pneus d’un tiers et peut augmenter la consommation de carburant de 5 % !
La pression de gonflage recommandée pour les pneus et la voiture se trouve dans le manuel du véhicule ou sur un autocollant apposé sur la voiture (par exemple, dans le montant de la portière côté conducteur ou sur la trappe du réservoir de carburant). La pression des pneus des véhicules les plus courants est également indiquée sur des tableaux de pression disponibles dans nos centres de pneus.
Le contrôle et la correction réguliers de votre pression de gonflage (trimestriellement est généralement conseillé) sont donc vivement recommandés : vous pouvez faire corriger gratuitement la pression de vos pneus dans tous nos centres.
N’oubliez pas que la pression des pneus doit toujours être mesurée à froid : la pression de l’air augmente en effet à mesure que le pneu chauffe et diminue lorsque le pneu refroidit. Vérifiez la pression des pneus lorsqu’ils sont froids ; cela signifie qu’ils n’ont pas roulé du tout pendant au moins 1 heure, ou seulement brièvement (maximum 2 à 3 kilomètres à basse vitesse).
Les conséquences d’une pression trop basse :
Sur le flanc de votre pneu vous pouvez retrouver la date de fabrication. L’explicatif pour le codage est à consulter ici.
La majorité des fabricants de pneumatiques garantissent leurs produits pour une période de 5 ans, à compter à partir de la date de production du pneu. La garantie est uniquement valable en cas de défaut de fabrication. La garantie du fabricant ne s’applique pas sur les dégâts d’utilisation (durabilité, dégâts suite à un impact, déformations, pneus usés de manière irrégulière,…..)
Une suspension défectueuse ou usée ainsi que une mauvaise répartition des masses sont souvent la cause du phénomène qu’on appelle “usure en escalier” (image ci-dessus). Ce phénomène se constate en passant le plat de sa main sur la bande de roulage du pneu dans les 2 sens.
En temps normale un pneu est comprimé sur le revêtement par le poids de la voiture. Dans le cas ou par exemple un amortisseur est défectueux, le pneu commence à rebondir et perd son contact avec le sol (le pneu ne doit pas nécessairement se décoller du sol, souvent le flanc du pneu amortit le rebondissement.
Quand ce phénomène se manifeste, les impacts sur le flanc du pneu se font à une certaine fréquence : certains endroits du pneu sont soumis à une force supérieure que la normale, ce qui résulte en une usure accélérée par endroit, ou des plats dans la bande de roulement.
Mise à part les véhicules avec un problème de suspension, l’usure en escalier est souvent constatée sur les pneus arrière des véhicules à traction avant. La mauvaise répartition du poids en est la cause : le poids du bloc moteur se trouve à l’avant du véhicule, ce qui donne comme effet que les pneus arrières ne sont pas suffisamment « pressés’’ sur le revêtement. Ce phénomène se constate fréquemment sur des mono volumes.
Une solution possible est de mettre plus de poids à l’arrière, mais en pratique cela n’est pas toujours faisable.
Ce phénomène se ressent principalement quand vous passez avec la paume de la main sur la bande de roulement dans les deux sens.
D’un côté le ressenti est un glissement lisse, mais dans l’autre sens le glissement du profil est en escalier.
Cette usure spécifique est occasionnée par le torsionment des blocs du profil de la bande de roulement, qui provoque une usure plus rapide d’un côté sur l’autre.
Les causes courantes qui provoques ce torsionment :
Durant la conduite ne pas pouvoir éviter un nid de poule? Ou touché une bordure de route, en faisant une manœuvre de dégagement ?
Une boursoufflure sur le flanc est typiquement la suite d’un impact important, par lequel le pneu se coince avec force entre le rebord de la jante et un objet étranger (bordure, pierre, ….) :
La cause et la conséquence sont facilement à constater, certainement quand l’impact est suffisamment fort et récent.
Quelques traces qui confirment l’impact :
Une empreinte noire sur le bord de jante, à hauteur de la boursoufflure sur le pneu : ici le flanc du pneu s’est plié par le choc important avec le rebord de jante : le caoutchouc du flanc colle véritablement sur le bord de la jante.
Il est important de remplacer au plus vite ce pneu. La carcasse radiale en nylon / rayon est endommagée à tel point que c’est uniquement le caoutchouc du pneu qui retient encore la pression d’air intérieure.
Le caoutchouc uniquement ne peut retenir longtemps cette pression d’air, et les autres câbles autour de la blessure s’agrandiront au point que celui-ci va se déchirer durant la conduite. Nous parlons dans ce cas d’un vrai risque d’explosion avec un risque de dégâts et d’accident encore plus important.
La logique nous fait penser que – vu que la majorité des véhicules sur les routes belges sont des tractions avant -les meilleurs pneus se placent à l’avant. L’essieu avant est celui qui entraine, freine, et dirige le véhicule, et malgré que l’essieu arrière freine également, la force de freinage est inférieure à celle du train avant.
De nombreux tests effectués par les fabricants de pneumatiques ont démontrés que – dans le cas d’une perte d’adhérence dans des conditions humides – le véhicule reste contrôlable si c’est le train avant qui se décroche, vu qu’il reste la possibilité de corriger la direction. Une perte d’adhérence sur l’essieu arrière est quasi impossible à corriger pour le conducteur moyen, et résulte souvent en collision.
Ces tests ont tous été faits avec 2 pneus neuf et 2 pneus à moitié usés, de la même marque, même type et quasi même âge.
En réalité la majorité des véhicules sont équipés de pneus avec des dates de fabrication qui diffèrent de quelques années, ne sont pas de la même marque (ou type) ou sont d’une génération différente. De nos jours les fabricants font de plus en plus d’effort pour réduire la consommation de carburant et donc la friction, en améliorant la composition de la gomme et la structure de la carcasse. Un pneu durcit en vieillissant car la vulcanisation (réaction chimique dans le processus de fabrication) continue à faible rythme tout le long de la vie du pneu….La gomme de votre pneu continue donc à durcir d’année en année, comme un élastique qui a passé plusieurs années dans votre tiroir de bureau qui cassé quand vous l’étirez, également suite à sa vulcanisation qui a continué tout doucement.
Concrètement : Si vous placez deux pneus neufs qui diffèrent en composition, âge, etc., aux 2 pneus maintenus sur la voiture, il résulte des tests que le placement des pneus neufs sur l’essieu arrière diminue fortement l’adhérence du véhicule. Ce phénomène s’amplifie sur des véhicules propulsés.
Pourquoi? Les dernières générations de pneus sont tellement tendres au niveau de la composition de gomme et structure de carcasse par rapport aux avants que votre véhicule semble flotter. La solution est très simple: placez vos pneus les plus tendres à l’avant et votre véhicule retrouve son comportement normale.
Résultat : Il y a du pour et du contre, mais pas de règle générale.
En hiver le manomètre indique une pression de pneu plus basse car l’air rétrécit par le froid. Pour chaque chute de 10°C la pression diminue d’environ 0,1 bar. Un pneu qui contient 2.0 bar dans un environnement de 20°C aura donc plus que 1.8 bar de pression à 0 °.Il est par contre pas nécessaire de dépasser la pression indiqué par le constructeur en hiver.
Il est important de garder la bonne pression de vos pneumatiques. L’air que nous inspirons, et qui se trouve dans vos pneus de façon standard à la bonne pression, se compose de +/- 78% d’azote, de 21 % oxygène et de 1% de vapeur d’eau et d’autres gazes.
Le gonflement des pneus avec de l’azote vient directement de la Formule 1 et de l’industrie aéronautique. Si l’exécution se fait correctement, vos pneus sont remplis de +/-99% d’azote pur (N2). L’azote n’offre aucun avantages intéressants vis-à-vis de l’air comprimé :
L’azote est un gaz propre et sec , qui ne contient pas d’air ou d’humidité, qui empêche l’occidation et diminue les variations de pression sous l’influence de la température.
L’air standard est toujours gratuitement disponible. L’azote se retrouve dans des bonbonnes de gaz, ou est produit à l’aide de générateur d’azote. Cela demande un gros investissement qui doit être mis en compte . Gonfler des pneus à l’azote n’est donc pas gratuit.
Sur les avantages et les désavantages de gonfler les pneus à l’azote , il y a beaucoup de fausses vérités , comme :
Selon la nouvelle directive européenne chaque nouveau modèle de véhicule introduit après le 1er novembre 2012 doit être équipé d’un système de surveillance de pression des pneus, appelé TPMS (Tyre Pressure Monitoring System). A partir du 1er janvier 2015 cet équipement est obligatoire sur chaque véhicule neuf (et pas uniquement sur les nouveaux modèles).L’objectif de cette obligation est d’augmenter la sécurité routière et de réduire les émissions CO2 de votre voiture: un pression des pneus trop faible augmente la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement, qui sont néfastes pour l’environnement..
Il existe 2 types de systèmes de surveillance de pression: “TPMS directe” et “TPMS indirecte”
Quasi tous nos agences disposent d’un appareil spécialisé qui permet de programme, étalonner et initialiser les capteurs du système TPMS et l’ordinateur de bord de votre voiture . En cas de soucis avec votre système TPMS, n’hésitez pas à nous contacter!
Un capteur électronique a été installé sous le pneu, souvent il fait partie de la soupape. Ce capteur mesure la pression réelle ainsi que la température (sur les véhicules très récents). Cette information est transmise à votre voiture par radiofréquence pour un affichage sur votre tableau de bord.
Les capteurs du système ABS mesurent en permanence la vitesse de rotation individuelle des roues. En comparant cette information, le système ABS peut relever une crévaison car un pneu qui se dégonfle réduit en diamètre et par conséquence la roue en question tournera plus vite que les autres pour une même vitesse du véhicule. L’ordinateur de bord pourrait donc vous avertir de la crevaison. Ce système ne mesure pas la pression réelle dans vos pneus , et n’est pas capable de vous avertir d’une sous-tension des 4 pneus due à un oubli de gonflage.
Les capteurs TPMS sont– contrairement à la mesure indirecte- très sensibles pour les dégâts de manipulation, au montage et démontage de vos pneus. il est important de bien différentier les types de dégâts afin de déterminer la cause de la défectuosité:
Exemple type d’un capteur endommagé au démontage ou remontage du pneu;
Exemples type de capteurs TPMS défectueux suite à la corrosion de la matière.
Nous proposons des produits adaptés à chaque type de moto et d’utilisation. Il va de soi qu’une moto de motocross ne bénéficie pas de pneus de circuit, de même qu’une moto de tourisme ne peut être équipée de pneus d’enduro… Contactez nos revendeurs spécialisés pour obtenir les bons conseils et un personnel techniquement compétent, à qui vous pouvez confier la dépose et la pose de vos roues en toute sérénité.
Bien sûr, vous pouvez toujours démonter la roue vous-même à la maison et la présenter séparément pour le montage de votre nouveau pneu.
Les pneus de camions, industriels, agricoles et routiers constituent un secteur complètement distinct, une spécialisation en soi dans laquelle une connaissance approfondie des produits et une expérience sont indispensables. Les conséquences d’un mauvais choix de produit et d’un mauvais montage peuvent être désastreuses.
Donckers dispose d’ateliers très bien équipés, d’un personnel expérimenté et de stocks importants. Grâce à notre large flotte d’ateliers mobiles, nous pouvons également vous dépanner à domicile ou vous aider à reprendre la route si vous rencontrez des problèmes de pneus en cours de route.
Nos spécialistes en la matière sont prêts à vous aider.
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir un devis sans engagement pour vos nouveaux pneus. Afin de vous fournir un prix aussi précis que possible, il est crucial que vous indiquiez la dimension de vos pneus de manière complète et correcte, y compris l’indice de vitesse et la capacité de charge. Si vous souhaitez un devis pour des pneus ‘runflat’ ou ‘seal’, veuillez le mentionner. Sur la base d’informations incomplètes, nous ne pouvons garantir l’exactitude du devis.
Ce sont des pneus auto-porteurs et anti-crevaison. Ils sont conçus avec des flancs renforcés qui aident à supporter le poids de la voiture et qui permettent au pneu de continuer à rouler après une perte de pression. Vous pouvez encore atteindre votre destination à faible vitesse, mais vous devez faire remplacer votre pneu dès que possible par l’un de nos spécialistes.
Ces pneus sont pourvus d’une couche de colle liquide à l’intérieur. En cas de pénétration d’un objet pointu, cette couche empêche l’air de s’échapper du pneu. Souvent, en cas de pénétration d’un (petit) objet pointu, il n’est pas nécessaire de remplacer ou de réparer le pneu.
Certains pneus sont équipés de systèmes de haute technologie qui réduisent les bruits de roulement et les vibrations.
Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales et ne seront pas transmises à des tiers.