Pression des pneus

Pression des pneus

Des études soulèvent que 60 % des automobilistes conduisent un véhicule avec une pression des pneus erronée. Dans 80% de ces cas il s’agit d’une pression trop basse!

Comme vous pouvez lire ici , le caoutchouc d’un pneu est poreux, et même si l’intérieur du pneu est muni d’une couche de matière spécifique(le Butyl), l’air s’échappe lentement malgré tout. Au bout d’un certain temps la pression d’un pneu diminue de 5 à 10 %.

Des pneus sous-gonflés (pas assez de pression) montrent une usure accéléré sur les 2 épaules, par rapport au milieu de la bande de roulement.
Vu que le pneu n’est pas assez gonflé, le milieu du pneu n’est pas poussé sur le revêtement de la route.

Des pneus sur-gonflés (trop de pression) s’arrondissent du au surplus de pression. Par conséquence le milieu du profil touche la route, mais pas les épaules car elles sont soulevées par le surplus de pression.

Metingen door fabrikanten wijzen uit dat 20% onderspanning, de levensduur van uw band met 1/3 inkort, en het brandstofverbruik met 5% kan doen toenemen !

De aangewezen bandenspanning voor banden en auto vind je in de handleiding van de wagen, of op een sticker aangebracht op de wagen (bijvoorbeeld in de deurstijl aan de chauffeurszijde of op de klep van je brandstoftank).  De bandendruk van de meest courante voertuigen vind je ook terug op bandendruktabellen welke in onze bandencentrales uithangen.

Controle en correctie van Uw bandendruk op regelmatige basis (drie-maandelijks wordt algemeen geadviseerd) wordt daarom ten sterkste aanbevolen : U kan gratis Uw bandendruk in al onze centrales laten corrigeren.

Onthoud dat je de bandenspanning steeds moet meten bij koude banden : de luchtdruk stijgt immers naarmate de band warmer is, en daalt als de band afkoelt. Controleer de bandenspanning als de banden koud zijn; dat betekent dat er minstens 1 uur helemaal niet, of slechts kort (maximaal 2 tot 3 kilometer bij lage snelheid) mee is gereden.

Les conséquences d’une pression trop basse :

  • Mauvaise tenue de route et capacité de freinage réduite
  • Usure plus rapide et irrégulière
  • La consommation de carburant augmente fortement (essayez de rouler à vélo sans gonfler les pneus, ceci demande beaucoup plus d’énergie)
  • Le supplément de friction génère beaucoup plus de chaleur en roulant avec un risque de surchauffe et de rupture du pneu.

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