Directionnel, symétrique of asymétrique

Directionnel, symétrique of asymétrique

Il existe 3 types de profils. Il est important de respecter les directives de montage pour chacun de ces profils.

Pneus directionnels:
Un pneu directionnel est typé par un dessin qui va dans un sens bien particulier (indication rouge sur le dessin). Ce profil garantit la meilleure évacuation d’eau mais génère également plus de bruit de roulement).

Le sens de rotation est indiqué sur le flanc du pneu. Il est très important d’en tenir compte car en cas de non-respect de cette directive le véhicule sera systématiquement refusé à l’inspection automobile.

Inverser le sens de rotation est également néfaste pour votre sécurité car au lieu d’expulser l’eau le dessin inversé fera effet d’aspirateur d’eau sous le pneu ce qui augmente le risque d’aquaplanage.

Pneus asymétriques:

La dernière génération de dessins: le côté gauche du pneu est différent du côté droit. Généralement les pneus asymétriques sont typés par leurs blocs de profil massifs et rapprochés sur le côté extérieur du pneu, ce qui donne la meilleure adhérence (en virage) et réduit les nuisances sonores.

Sur le côté intérieur du pneu vous voyez des rainures longitudinales pour une meilleure expulsion de l’eau et stabilité en ligne droite.

Un pneu asymétrique porte toujours une indication intérieur/extérieur sur le flanc. Ces consignes de montage sont à respecter afin d’éviter un refus au CT. Inverser un profil asymétrique diminue également la tenue de route!

Pneus symétriques:

Le pneu ‘’classique’’ : le dessin se monte sans tenir compte du sens de rotation.

Ce dessin est moins efficace contre l’aquaplanage qu’un pneu directionnel et tient moins bien la route qu’un pneu asymétrique.

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