Gonflage a l’azote

GONFLER DES PNEUS A L’AZOTE

Il est important de garder la bonne pression de vos pneumatiques. L’air que nous inspirons, et qui se trouve dans vos pneus de façon standard à la bonne pression, se compose de +/- 78% d’azote, de 21 % oxygène et de 1% de vapeur d’eau et d’autres gazes.

Le gonflement des pneus avec de l’azote vient directement de la Formule 1 et de l’industrie aéronautique. Si l’exécution se fait correctement, vos pneus sont remplis de +/-99% d’azote pur (N2). L’azote n’offre aucun avantages intéressants vis-à-vis de l’air comprimé :

  • Perméation. L’intérieur du pneu tubeless est équipé d’une couche tubeless qui hermétiste au mieux le pneu. Toutefois des molécules d’air s’échappent de façon lente mais constante à travers la couche tubeless : ce procès naturelle se nomme “perméation”.Les molécules d’azote sont plus grandes que les molécules d’air, ce qui les rends plus difficile pour traverser la couche tubeless : en finale les deux trouveront le chemin pour traverser la couche tubeless, mais pour les molécules d’azote cela prendra 6 fois plus de temps que pour les molécules d’air.
  • Propreté. Nos compresseurs sont équipés de séparateurs d’eau, qui éliminent la plupart d’humidité de l’air comprimé. Néanmoins l’air comprimé contient encore toujours une quantité de vapeur d’eau. Cette vapeur d’eau a 2 effets négatifs :
    • L’humidité dans l’air comprimé accélère l’occidation des valves, les capteurs TPMS et les jantes.
    • L’humidité dans l’air comprimé renforce les variations de pression suite aux changements de températures. Chaque gaz s’étend avec la chaleur, et se dilate avec un refroidissement : pour de l’air standard il faut prévoir une différence de 1 PSI par trance de 12 degrés Celsius. Les pneus chauffent par la température environnante, le soleil, et en roulant : un bon trajet peut faire réchauffer vos pneus jusqu’à 80°. Pour cette raison la recommandation est de contrôler la pression des pneus à froid (p.ex. le matin avant de partir).

    L’azote est un gaz propre et sec , qui ne contient pas d’air ou d’humidité, qui empêche l’occidation et diminue les variations de pression sous l’influence de la température.

Pourquoi les pneus ne sont-ils pas toujours gonflés à l’azote?

L’air standard est toujours gratuitement disponible. L’azote se retrouve dans des bonbonnes de gaz, ou est produit à l’aide de générateur d’azote. Cela demande un gros investissement qui doit être mis en compte . Gonfler des pneus à l’azote n’est donc pas gratuit.

Est-ce vrais?

Sur les avantages et les désavantages de gonfler les pneus à l’azote , il y a beaucoup de fausses vérités , comme :

  • “L’azote maintient les pneus “frais” même pendant la conduite.L’azote n’a aucune influence sur le échauffement du pneu : mais maintient mieux la bonne pression de vos pneus. Il est plus important de contrôler régulièrement la pression de vos pneus. N’hésitez surtout pas de passer dans une de nos centrales de pneus : nous vous aiderons avec le plus grand plaisir.
  • “Pneus gonflés avec de l’azote vont moins vite crevés”Un pneu, suite à un impact, gonflé à l’azote ou à l’air comprimé se dégonflera aussi vite l’un que l’autre. La perméation – la perte naturelle de l’air à travers le caoutchouc du pneu – est nettement moindre chez le pneu gonflé à l’azote.
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