CORROSION
L’aluminium est – comme la plupart des métaux- sensible à la corrosion. La couche de laque qui est appliqué sur vos jantes, protège l’aluminium sous-jacente contre la corrosion. La protection idéale contre la corrosion est le laquage par poudre : durant ce processus la peinture appliqué sous forme poudreuse est cuite à très haute température afin d’assurer l’homogénéité de la couche et un adhérence maximale.
La corrosion touche principalement les parties des jantes, qui n’ont pas été prévues de ce revêtement en laque poudrée : les parties polies et les jantes “classiques” à peinture liquide.
A la production d’une jante (en partie)polie, le laquage à poudre est de nouveau fraisé par une machine de polissage du bord et des rayons : ce qui reste est le métal brillant à nu , sur lequel est appliqué une couche de vernis. Cette couche de vernis est malheureusement très sensible. Dès qu’ elle est endommagée (par un bord de trottoir, un éclat de cailloux, …) la partie métallique sous-jacente est mise à nue et la corrosion prend libre court , par des produits agressifs de nettoyage de jantes et le sel projeté sur la route : le métal corrode, la corrosion s’infiltre entre la couche de vernis et l’aluminium , comme-ci des vers blancs rampent sous le métal :