JANTES : DÉGÂTS & RÉPARATION

JANTES : DÉGÂTS & RÉPARATION

Avez-vous râpé une bordure de trottoir avec votre jante? Ou votre jante présente-elle un impact suite à un nid-de-poule sur la route que vous n’avez pas pu éviter?

Vos jantes (et pneus) méritent beaucoup de respect : elles sont soumises au variations de températures, frottements, des impacts forts, à l’acidité et au sel… Et malgré tout, nous attendons qu’elles restent comme neuves. Que l’utilisation de vos jantes durant toutes ces années exigent un lourd tribut est plus que normal. Certaines images de dégâts méritent un peu plus d’explication :

BORD DE TROTTOIR

Un braquage trop sec durant le stationnement par lequel la jante gratte la bordure du trottoir ? Un dégât suite à un frottement de bordure est la forme la plus fréquente de dégât de laque. Les grattes suivent le trajet que la jante a parcouru vis-à-vis de la bordure du trottoir : du bord de la jante les grattes/griffes vont vers le centre : quand les bâtons sont touchés , les grattes/griffes se forment en courbe.

CORROSION

L’aluminium est – comme la plupart des métaux- sensible à la corrosion. La couche de laque qui est appliqué sur vos jantes, protège l’aluminium sous-jacente contre la corrosion. La protection idéale contre la corrosion est le laquage par poudre : durant ce processus la peinture appliqué sous forme poudreuse est cuite à très haute température afin d’assurer l’homogénéité de la couche et un adhérence maximale.

La corrosion touche principalement les parties des jantes, qui n’ont pas été prévues de ce revêtement en laque poudrée : les parties polies et les jantes “classiques” à peinture liquide.

A la production d’une jante (en partie)polie, le laquage à poudre est de nouveau fraisé par une machine de polissage du bord et des rayons : ce qui reste est le métal brillant à nu , sur lequel est appliqué une couche de vernis. Cette couche de vernis est malheureusement très sensible. Dès qu’ elle est endommagée (par un bord de trottoir, un éclat de cailloux, …) la partie métallique sous-jacente est mise à nue et la corrosion prend libre court , par des produits agressifs de nettoyage de jantes et le sel projeté sur la route : le métal corrode, la corrosion s’infiltre entre la couche de vernis et l’aluminium , comme-ci des vers blancs rampent sous le métal :

La même chose se produit également chez des jantes “classiques” arrosées par aspersion : bien que moins visible au début, la corrosion pénètre sous la couche de vernis et la pousse à la longue en dehors …

JANTE COURBÉE OU PLIÉE

Votre jante présente une bosse, après n’avoir pu éviter un trou sur le revêtement de la route ? Une bosse dans la jante n’est malheureusement pas étrange à l’état de nos routes belges … Quand l’impact n’est pas trop grave, vous ne ressentirez que des vibrations au volant ou dans toutes la voiture. Par contre suite à un choc important la jante peut tellement se plier, que le pneu ne se ferme plus hermétiquement contre la jante. Il s’opère immédiatement une perte de la pression d’air, avec souvent comme conséquence des dégâts irréparables au pneu.

DECHIRURE OU CASSURE

Lors d’un choc important à grande vitesse une jante peut également se déchirer (voir casser) au lieu de se plier. Le pneu lui-même ne peut supporter à lui seul l’impact soudain par le flanc, ce qui transporte toutes les forces de l’impact sur la jante qui provoque cette cassure comme conséquence.

Nous trouvons des cassures de ce genre principalement sur des véhicules lourds, équipés avec des pneus tailles basses et/ou runflat, comme par exemple Tesla (paquet de batterie lourd en combinaison avec des pneus tailles basses ) et BMW (pneus tailles basses runflat qui ne rebondissent pratiquement pas par le flanc).

DÉGÂT DE MONTAGE

Bien que nous essayons d’éviter des dégâts durant le montage, nos monteurs ne sont pas toujours infaillible. Un dégât sur une jante est principalement causé par un mauvais serrage de la roue sur l’appareil de montage ou un réglage incorrect de ce dernier. Durant le montage ou le démontage du pneu, le bras de levier peut laisser des griffes sur le bord ou sur les rayons de la jante :

Un dégât suite à un montage suit toujours la courbe de l’appareil de montage. Ceci contrairement au dégât provoqué par un bord de trottoir, mentionné plus haut.

RÉPARATION

Donckers traite avec des entreprises spécialisées, qui peuvent remettre vos jantes à l’état neuf. Les bosses sont éliminées, les cassures sont ressoudés, les jantes sont à nouveau laquées ou relaquées à poudre dans une large gamme de couleurs, et le bord poli de la jante peut à être repoli et/ou verni !

Au plus la réparation est grande, au plus sera le prix. Il est important de faire évaluer le coût de la réparation vis-à-vis du prix d’une nouvelle jante : souvent le prix d’une jante d’origine est plus cher que le prix d’un jeu complet de 4 jantes after-market! (de qualité égale ou même supérieure) !

Vous pouvez obtenir facilement une offre de prix pour la réparation de votre jante(s) dans une de nos filiales : il est difficile d’évaluer les dégâts à votre jante par téléphone. N’hésitez pas à nous rendre visite pour un avis professionnel et sans obligation .

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