Pneus Runflat et Seal
Pneus Runflat
Les pneus Runflat sont une évolution technique assez récente. Les pneus Runflat –contrairement aux pneus normaux- sont équipés d’un flanc renforcé (voir dessin ci dessous, zone rouge).
Quand un pneu conventionnel se dégonfle tout à fait, le pneu est comprimé par le poids de la voiture. (Gauche). Si cela se passe en roulant le pneu s’endommage tellement que le remplacement s’impose. Il est impossible de continuer à rouler et/ou le véhicule devient incontrôlable.
Un pneu Runflat par contre n’est pas écrasé dans ces mêmes circonstances : le renfort dans le flanc du pneu maintient la rigidité, permettant le véhicule de poursuivre sa route jusqu’à la première station de service, où le pneu peut se faire réparer ou remplacé. En règle générale un pneu Runflat peut encore rouler 80 km à plat à une vitesse maximale limité à 80 km/h.
Le placement de pneus Runflat est uniquement possible dans le cas ou le véhicule en est équipé a l’origine. Le véhicule doit être équipé d’un système de surveillance de pression des pneus et des jantes adaptées.
Souvent on entend que le pneu Runflat est indestructible. Ceci est un grand malentendu car certains pneus Runflat ne peuvent pas être réparés! Le pneu n’est donc pas du tout indestructible, il permet simplement que le véhicule reste contrôlable et conduisible pour une distance limité en cas de crevaison.
Pneus “Seal”
Une alternative pour le pneu Runflat est le pneu ‘’SEAL’’. Les pneus SEAL sont équipés d’une couche de colle caoutchouteuse à l’intérieur qui bouche une éventuelle crevaison.
Contrairement au pneu Runflat cette couche de colle n’influence pas le comportement du véhicule. Tenue de route et surtout confort restent inchangés par rapport aux montages avec pneus conventionnelles.