Histoire

Histoire

Sur les ruines de la deuxième guerre mondiale des opportunités s’ouvrent pour ceux ayant l’esprit d’entrepreneur et la bonne motivation. Frans Donckers, fils d’une famille d’agriculteurs en faisait partie. Dans le cadre du plan-Marshall pour la reconstruction de l’Europe d’après-guerre, le port d’Anvers était une importante passerelle pour la transition des convois de matières premières et marchandises venant des Etats-Unis, car il était le seul port européen n’étant pas entièrement détruit par les bombardements alliées et allemands.

Les énormes volumes de matières premières et marchandises arrivant par convoi naval posaient des problèmes logistiques aux entreprises du port d’Anvers. Pour la transition vers l’intérieur du pays l’assemblage d’un important nombre de chariots plats était nécessaire. Frans Donckers a vue l’opportunité : il achetait les épaves de véhicules militaires abandonnées partout en Belgique, démontait les essieux et les roues pour ensuite les revendre aux fabricants de chariots au port d’Anvers.

C’est en faisant cela qu’il a créé les fondations de l’entreprise Donckers, spécialiste en pneumatiques.
Depuis la première localisation, Hessenplein à Anvers en 1946, Frans Donckers a déménagé –avec un passage par la Tunnelplaats–vers Schoten en 1964: la station de Schoten est la plus ancienne et la plus grande du groupe Donckers.

Donckers Malle et Donckers Wijnegem ont ouvert les portes en ’72 en ’78. C’est l’époque où les 2 fils de Frans Donckers – Piet et Jef –ont progressivement pris la relève.

Par l’ouverture de Donckers Wilrijk en 1993, la reprise de Luyten à Herentals en’95 et l’implantation d’une toute nouvelle succursale à Geel en ’99 le groupe Donckers se manifeste comme une valeur sûre dans la région anversoise.

Le groupe Donckers à également suivi l’expansion du port d’Anvers vers la rive gauche de l’Escaut à la fin du 20ième siècle, en reprenant les stations Duerinck à St-Niklaas en 2002 et DBM a Temse en 2005.

Ayant complété le contournement d’Anvers par ses propres succursales , le démarrage du concept ‘’fleet-partner’’ s’annonce en 2009.
Des spécialistes du pneu indépendants, qui portent à cœur la même norme de qualité de service élevée, rejoignent notre groupement afin de renforcer la position du groupe et de bénéficier de cette force indispensable dans un secteur typé par des obligations et attentes du marché en plein croissance au niveau du stock, d’équipement, IT , personnel et environnement.

Des collègues du secteur, stratégiquement bien positionnés dans les villes de Mechelen, Gent, Leuven, Aarschot, St Martens-Latem, Brugge, Lier, Baasrode, Mol, Overpelt, Alost et St Katelijne Waver ont rejoint le groupement sous la formule ‘’fleet-partner’’.

Le nombre de stations propre à Donckers reste en croissance parallèle à la croissance du Port d’Anvers: la reprise de BDS Autobanden à Bornem et l’implantation d’une toute nouvelle station en plein cœur du port d’Anvers.

En 2014 le groupe Donckers a ouvert sa 1ère station à l’étranger, Bergen op Zoom (Pays Bas).

Rendez-vous échange saisonnier

Contact

Pour de plus amples informations ou des questions, vous pouvez toujours remplir le formulaire de contact.
Notre équipe se fera un plaisir de vous aider !

© 2019 Donckers bandencentrale | webdesign by Procor | GDPR