Usure en escalier

Usure en escalier

Une suspension défectueuse ou usée ainsi que une mauvaise répartition des masses sont souvent la cause du phénomène qu’on appelle “usure en escalier” (image ci-dessus). Ce phénomène se constate en passant le plat de sa main sur la bande de roulage du pneu dans les 2 sens.

En temps normale un pneu est comprimé sur le revêtement par le poids de la voiture. Dans le cas ou par exemple un amortisseur est défectueux, le pneu commence à rebondir et perd son contact avec le sol (le pneu ne doit pas nécessairement se décoller du sol, souvent le flanc du pneu amortit le rebondissement.

Quand ce phénomène se manifeste, les impacts sur le flanc du pneu se font à une certaine fréquence : certains endroits du pneu sont soumis à une force supérieure que la normale, ce qui résulte en une usure accélérée par endroit, ou des plats dans la bande de roulement.

Mise à part les véhicules avec un problème de suspension, l’usure en escalier est souvent constatée sur les pneus arrière des véhicules à traction avant. La mauvaise répartition du poids en est la cause : le poids du bloc moteur se trouve à l’avant du véhicule, ce qui donne comme effet que les pneus arrières ne sont pas suffisamment « pressés’’ sur le revêtement. Ce phénomène se constate fréquemment sur des mono volumes.

Une solution possible est de mettre plus de poids à l’arrière, mais en pratique cela n’est pas toujours faisable.

USURE EN DENTS DE SCIE

Ce phénomène se ressent principalement quand vous passez avec la paume de la main sur la bande de roulement dans les deux sens.

D’un côté le ressenti est un glissement lisse, mais dans l’autre sens le glissement du profil est en escalier.

Cette usure spécifique est occasionnée par le torsionment des blocs du profil de la bande de roulement, qui provoque une usure plus rapide d’un côté sur l’autre.

Les causes courantes qui provoques ce torsionment :

  • La géométrie de la voiture : le pneu n’est pas correctement aligné vis-à-vis de la direction de la conduite naturelle de la voiture, ce qui provoque une usure en travers sur la surface de la route avec comme résultat ce type d’usure.
  • Une conduite « sportive » : vous accélérez vite et freinez au dernier moment. Votre voiture possède beaucoup de PK (chevaux) ? Equipez votre voiture avec des pneus spécifiques. Les pneus « all-season » et « hiver » avec leurs fines lamelles dans les blocs de profils y sont très sensibles.
  • La pression des pneus : quand les pneus n’ont pas la bonne pression adéquate, le frottement avec la surface de la route augmente ce qui aggrave ce type d’usure.

Rendez-vous échange saisonnier

Contact

Pour de plus amples informations ou des questions, vous pouvez toujours remplir le formulaire de contact.
Notre équipe se fera un plaisir de vous aider !

© 2019 Donckers bandencentrale | webdesign by Procor | GDPR