Usure en escalier
Une suspension défectueuse ou usée ainsi que une mauvaise répartition des masses sont souvent la cause du phénomène qu’on appelle “usure en escalier” (image ci-dessus). Ce phénomène se constate en passant le plat de sa main sur la bande de roulage du pneu dans les 2 sens.
En temps normale un pneu est comprimé sur le revêtement par le poids de la voiture. Dans le cas ou par exemple un amortisseur est défectueux, le pneu commence à rebondir et perd son contact avec le sol (le pneu ne doit pas nécessairement se décoller du sol, souvent le flanc du pneu amortit le rebondissement.
Quand ce phénomène se manifeste, les impacts sur le flanc du pneu se font à une certaine fréquence : certains endroits du pneu sont soumis à une force supérieure que la normale, ce qui résulte en une usure accélérée par endroit, ou des plats dans la bande de roulement.
Mise à part les véhicules avec un problème de suspension, l’usure en escalier est souvent constatée sur les pneus arrière des véhicules à traction avant. La mauvaise répartition du poids en est la cause : le poids du bloc moteur se trouve à l’avant du véhicule, ce qui donne comme effet que les pneus arrières ne sont pas suffisamment « pressés’’ sur le revêtement. Ce phénomène se constate fréquemment sur des mono volumes.
Une solution possible est de mettre plus de poids à l’arrière, mais en pratique cela n’est pas toujours faisable.