Placer les pneus neufs a l’avant ou a l’arrière?
Matière à discussion dans le monde du pneumatique…
La logique nous fait penser que – vu que la majorité des véhicules sur les routes belges sont des tractions avant -les meilleurs pneus se placent à l’avant. L’essieu avant est celui qui entraine, freine, et dirige le véhicule, et malgré que l’essieu arrière freine également, la force de freinage est inférieure à celle du train avant.
De nombreux tests effectués par les fabricants de pneumatiques ont démontrés que – dans le cas d’une perte d’adhérence dans des conditions humides – le véhicule reste contrôlable si c’est le train avant qui se décroche, vu qu’il reste la possibilité de corriger la direction. Une perte d’adhérence sur l’essieu arrière est quasi impossible à corriger pour le conducteur moyen, et résulte souvent en collision.
Ces tests ont tous été faits avec 2 pneus neuf et 2 pneus à moitié usés, de la même marque, même type et quasi même âge.
En réalité la majorité des véhicules sont équipés de pneus avec des dates de fabrication qui diffèrent de quelques années, ne sont pas de la même marque (ou type) ou sont d’une génération différente. De nos jours les fabricants font de plus en plus d’effort pour réduire la consommation de carburant et donc la friction, en améliorant la composition de la gomme et la structure de la carcasse. Un pneu durcit en vieillissant car la vulcanisation (réaction chimique dans le processus de fabrication) continue à faible rythme tout le long de la vie du pneu….La gomme de votre pneu continue donc à durcir d’année en année, comme un élastique qui a passé plusieurs années dans votre tiroir de bureau qui cassé quand vous l’étirez, également suite à sa vulcanisation qui a continué tout doucement.
Concrètement : Si vous placez deux pneus neufs qui diffèrent en composition, âge, etc., aux 2 pneus maintenus sur la voiture, il résulte des tests que le placement des pneus neufs sur l’essieu arrière diminue fortement l’adhérence du véhicule. Ce phénomène s’amplifie sur des véhicules propulsés.
Pourquoi? Les dernières générations de pneus sont tellement tendres au niveau de la composition de gomme et structure de carcasse par rapport aux avants que votre véhicule semble flotter. La solution est très simple: placez vos pneus les plus tendres à l’avant et votre véhicule retrouve son comportement normale.
Résultat : Il y a du pour et du contre, mais pas de règle générale.