Marquage

Marquage principal sur le flanc du pneu

1) La dimension du pneu: 205/55R16 91V

205 : la largeur du pneu en mm

55 : la hauteur du flanc de votre pneu: cette valeur est un pourcentage de la largeur (dans ce cas, 55% de 205mm)

R : le R de radial : ceci est un pneu avec une carcasse radiale. Les pneus à carcasse diagonale sont devenus très rares sur les véhicules tourisme et portent un B de Bias.

16 : le diamètre de la jante, en inch (pouces) : le “trou” du pneu est de la même taille que le diamètre de la jante, pour une parfaite étanchéité.

91 : ce chiffre indique l’indice de charge (Masse maximale autorisé) du pneu : 91 représente 615 kg par pneu. A condition que la pression du pneu soit correcte ce pneu peut porter 615 kg. Cliquez ici pour un tableau des correspondances des indices de charge.

V : cette lettre indique l’indice de vitesse (vitesse maximale) du pneu: “V” représente 240 km / h. Cliquez ici pour un tableau des correspondances des indices de vitesse..

2) Tubeless Radial

Radial est le type de structure de la carcasse, utilisé pour la fabrication de ce pneu. Pour plus d’infos sur les structures de carcasse cliquez ici

Tubeless signifie que le pneu se monte sans utilisation d’une chambre à air (si la jante s’y prête bien sûr). Un pneu tubeless est muni d’une couche de caoutchouc spécifique, le butyl, à l’intérieur afin de rendre le pneu étanche. Si le pneu porte le marquage tube type l’utilisation d’une chambre à air est obligatoire. Pour plus d’infos détaillés concernant la construction d’un pneu cliquez ici.

3) SSR

Abréviation qui signifie que le pneu est de type Run-FLAT. Chaque fabriquant utilise sa propre abréviation :

  • EMT : Extended Mobility technology
  • Run on Flat
  • ZP : Zero pressure
  • RFT : Run Flat Tyre
  • ROF : Run On Flat

Pour plus d’infos détaillés concernant les pneus Run Flat cliquez ici terug.

4) DOT : “Department Of Transport”

“Departement Of Transport” : la combinaison chiffres/lettres suivant à l’inscription DOT indique ou et quand le pneu a été fabriqué.
Les 4 derniers chiffres indiquent la date de production du pneu (plus d’infos point 7).

5) E4

Marquage indiquant que le pneu correspond à la règlementation ECE

6) 0227293-s

Numéro d’agrément ECE. Le petit “s” suivant ce numéro indique que le pneu correspond également aux nouvelles normes d’émissions sonores.

7) 2207

Date de fabrication du pneu. Les 2 premiers chiffres indiquent la semaine, les 2 derniers l’année. 2207 correspond à: semaine 22 année 2007

Exception : pneus fabriqués avant 2000 portent un code 3-chiffres ou les 2 premiers chiffres indiquent la semaine et le dernier chiffre représente l’année de fabrication. Un pneu codé “227<” est donc produit en semaine 22 1997 (si le< n’est pas indiqué le pneu est produit avant semaine 22 1987)

8) TWI

A hauteur de cette abréviation se trouve sur votre pneu le “Tread Wear Indicator”. Les petits blocs de caoutchouc dans les rainures du dessin font 1.6mm de hauteur : la profondeur de rainure minimale requise par la loi. Si la bande de roulage est usée jusqu’à hauteur de ces derniers le pneu est considéré usé et sera refusé à l’inspection automobile.

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