Types de pneus
Les pneus été ou ‘’standard’’ sont généralement placés sur un véhicule a la fabrication. Il existe également d’autres types de pneus dénommés : pneus hiver et pneus 4 saisons. Ces 3 familles de produits possèdent des différences techniques. Par conséquence ces pneus ont des caractéristiques très différentes.
Les pneus été
Les pneus été ont – également à haute vitesse– une très bonne tenue de route : les blocs de profil massifs assurent une bonne stabilité sur la route, et la gomme assez dure assure une meilleure durabilité. Confronté à des circonstances hivernales (neige, verglas) ce type de profil perd son adhérence, également dû au fait que la gomme durcit sous l’influence des températures basses.
Conditions d’utilisation du pneu été:
– Temps chaud
– Vitesse élévée
– Durabilité
Caractéristiques:
– Profil: Blocs de profil massifs –souvent liés– pour une meilleure tenue de route a vitesse élevée (voir image )
– Gomme : Composition plus dure pour une meilleure durabilité
Les pneus hiver
Les pneus hiver ont une traction et une adhérence qui est nettement meilleure quand le mercure descend en dessous les +7°C. Sur les routes enneigées et verglacées les fines lamelles du dessin vont s’accrocher là où ils peuvent.
En plus la gomme tendre contenant de la silice assure que le pneu de durcit pas par températures négatives.
A vitesse élevée le pneu hiver perd en tenue de route.
Conditions d’utilisation du pneu hiver:
– Temps froid
– Route enneigée
– Route verglacée
– Basse vitesse
Caractéristiques :
– Profil: Les blocs de profil sont composés de milliers de petites lamelles (voir photo). Les lamelles s’agrippent chacun un à un afin de maintenir une tenue de route maximale. (à basse vitesse)
– Gomme: L’élasticité de la gomme d’un pneu été diminue fortement en dessous de 7°C. Les pneus hiver sont composés d’une gomme tendre à la silice qui reste souple par basse température.
Les pneus toutes saisons
Les pneus toutes saisons ont le même profil que les pneus hiver en combinaison avec la gomme des pneus été.
Le pneu cumule les avantages ainsi que les inconvénients des 2 premiers.
– En été le pneu perd de l’adhérence par rapport au pneu été à cause de son dessin mais se comporte mieux que le pneu hiver.
– En hiver il offre moins d’adhérence qu’un pneu hiver, mais une meilleure durabilité.
Conditions d’utilisation du pneu 4 saisons:
– Temps chauds ét froid
– Tous types de revètements
– Toutes vitesses
Caractéristiques:
– Dessin similaire a celui d’un pneu hiver contenant moins de lamelles
– Gomme dure pour une meilleure durabilité