Types de pneus

Types de pneus

Les pneus été ou ‘’standard’’ sont généralement placés sur un véhicule a la fabrication. Il existe également d’autres types de pneus dénommés : pneus hiver et pneus 4 saisons. Ces 3 familles de produits possèdent des différences techniques. Par conséquence ces pneus ont des caractéristiques très différentes.

Les pneus été

Les pneus été ont – également à haute vitesse– une très bonne tenue de route : les blocs de profil massifs assurent une bonne stabilité sur la route, et la gomme assez dure assure une meilleure durabilité. Confronté à des circonstances hivernales (neige, verglas) ce type de profil perd son adhérence, également dû au fait que la gomme durcit sous l’influence des températures basses.

Les pneus hiver

Les pneus hiver ont une traction et une adhérence qui est nettement meilleure quand le mercure descend en dessous les +7°C. Sur les routes enneigées et verglacées les fines lamelles du dessin vont s’accrocher là où ils peuvent.
En plus la gomme tendre contenant de la silice assure que le pneu de durcit pas par températures négatives.
A vitesse élevée le pneu hiver perd en tenue de route.

Les pneus toutes saisons

Les pneus toutes saisons ont le même profil que les pneus hiver en combinaison avec la gomme des pneus été.
Le pneu cumule les avantages ainsi que les inconvénients des 2 premiers.

– En été le pneu perd de l’adhérence par rapport au pneu été à cause de son dessin mais se comporte mieux que le pneu hiver.
– En hiver il offre moins d’adhérence qu’un pneu hiver, mais une meilleure durabilité.

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