La composition d’un pneu radial

La composition d’un pneu radial

1) La bande de roulement

La partie du pneu en contact avec la route.
– Une bande de roulement composé de gomme tendre augmente l’adhérence
– Une bande de roulement composé de gomme dure augmente la durabilité

Dans cette bande de roulement le fabriquant applique des rainures (le dessin) permettant l’évacuation de l’eau entre le pneu et la route.

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2) Les ceintures de carcasse

Les ceintures (couches de fil d’acier collées sur la carcasse radiale) font en sorte que le pneu obtient sa forme rectangulaire, ce qu’il augmente la surface de contact avec la route. Ces ceintures servent également comme protection contre les impacts latéraux.

3) Carcasse radiale

La carcasse de talon à talon tient l’ensemble du pneu et maintient la pression dans le pneu. Un endommagement éventuel provoque une hernie dans le flanc ou la bande de roulement du pneu.Une hernie peut causer l’explosion d’un pneu. Si la carcasse est endommagée le pneu est à remplacer car celle-ci est irréparable.

4) Butyl

La couche d’étanchéité à l’intérieur du pneu. Afin d’éviter qu’un pneu perd sa pression par l’évasion des molécules d’air (qui sont tellement petits qu’ils peuvent s’évader à travers le pneu), une couche de caoutchouc spécifique, le butyl, est appliqué à l’intérieur du pneu afin de le rendre (quasi) 100% étanche.

5) Flanc

Le flanc d’un pneu offre le confort. Un véhicule est soutenu par l’air comprimé dans le pneu. Les chocs sont absorbés par les flancs du pneu.
Un pneu ayant une hernie sur son flanc doit être remplacé (comme mentionné en point3) car il risque d’éclater.

Si vous observez une ‘’bosse’’ sur le flanc d’un pneu : ceci est un endroit ou 2 câbles de la carcasse sont superposées, ce qui limite l’expansion au gonflage. Ceci n’est pas dangereux, en réalité il s’agit même du point le plus fort du pneu.

6) Talon

Le talon est la partie du pneu qui se joint à la jante de manière étanche. Des impuretés entre le talon et la jante ou un endommagement du talon ou une jante déformée peuvent provoquer une fuite d’air entre le talon et la jante.

7) Câble dans le talon

Un câble en acier qui fait le contour du pneu. La carcasse radiale qui contient la pression dans le pneu est fixée au câble dans le talon.
Le câble dans le talon retient le pneu sur la jante.

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