Indirecte TPMS

Les capteurs du système ABS mesurent en permanence la vitesse de rotation individuelle des roues. En comparant cette information, le système ABS peut relever une crévaison car un pneu qui se dégonfle réduit en diamètre et par conséquence la roue en question tournera plus vite que les autres pour une même vitesse du véhicule. L’ordinateur de bord pourrait donc vous avertir de la crevaison. Ce système ne mesure pas la pression réelle dans vos pneus , et n’est pas capable de vous avertir d’une sous-tension des 4 pneus due à un oubli de gonflage.

Avantage:

  • Ce système n’engendre pas de frais supplémentaires pour le fabricant car la majorité des véhicules actuels sont équipés d’ABS et le rajout d’un iTPMS est une question de programmation.

Inconveniënt:

  • Pas de mesure physique de la pression des pneus
  • Donne souvent des ‘’fausses alertes’’ (par exemple après une permutation)
  • Ce système ne tient pas compte d’une diminution progressive de votre pression des pneus (n’a donc pas d’effet positif sur votre consommation de carburant)
  • En remettant le système à zéro les valeurs à chaque alerte, le conducteur risque ne pas se rendre compte de la crevaison
  • Feedback limité au tableau de bord, souvent limité à l’apparition de l’icône suivant:

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