Equilibrage

Equilibrage

Pour savoir ce qu’est un déséquilibre il est avant tout important de savoir comment sont fabriqués un pneu et une jante.

Une jante en alliage est fabriqué par la compression de matière première (aluminium) dans un moule, à chaud ou à froid, et ensuite le traiter, finir, polir et peindre. Une jante en acier est composée de 2 parties, le manteau et la flasque, qui sont soudées ensemble.

Un pneu se fabrique en “collant” l’une sur l’autre un nombre de couches de fil d’acier, fil de nylon et/ou polyester avec du caoutchouc de différentes compositions. Ce ‘’collage’’ de différentes couches forme la structure de la carcasse. Sur cette carcasse vient encore une couche de caoutchouc épaisse qui sera la bande de roulement.

Une nouvelle jante ou un pneu neuf n’ont jamais le même poids tout autour car le processus de fabrication fait que certains endroits sont plus lourds que d’autres.
La force centrifuge générée quand la roue tourne peut se traduire en vibrations.

Un déséquilibre provoque des vibrations au volant à une certaine vitesse du véhicule (lié à la fréquence de rotation de la roue). Ce phénomène est souvent appelé ‘’Shimmy’’, et pourrait dans le pire des cas faire vibrer toute la voiture, l’ou on peut ressentir la vibration jusqu’a dans le dossier du siège.

Afin d’éliminer ce déséquilibre les roues sont ‘’équilibrées’’. A l’aide d’un appareil électronique spécifique, l’endroit le plus lourd de la roue (jante et pneu) qui provoque la vibration est détecté. Par la suite le rajout d’un poids (masse d’équilibrage) face à l’endroit lourd compense le déséquilibre. L’appareil indique ou appliquer la masse et indique également le poids(en grammes)
L’équilibrage doit s’effectuer au premier montage d’un pneu neuf, et également à chaque fois que le pneu est démonté – remonté, par exemple au changement de pneus été-hiver, ou quand un pneu est réparé.
Des vibrations dans le volant peuvent également être provoquées par:

– Une jante déformée(voilée)
– Un pneu déformé

Ces deux derniers sont également détectables par l’appareil d’équilibrage. Une jante voilée ou un pneu déformé sont visibles quand ils tournent sur l’appareil. L’équilibrage ne peut malheureusement pas compenser ceci. Un remplacement de pneu ou une réparation de la jante s’imposent .

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